Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Exposition photos à Blois

  • Documentation - Bibliothèque,
Date(s)

du 21 mars 2022 au 19 avril 2022

Lieu(x)
Site Blois

Du 21 mars au 19 avril, la BU de Blois vous invite à découvrir des disciplines et des métiers scientifiques à travers des portraits de femmes scientifiques.

D’horizons différents et exerçant des professions différentes, les femmes représentées dans l’exposition “Les Sciences’Elles” ont pour point commun de travailler dans la recherche. Elles témoignent de leurs parcours, de leurs rencontres, des opportunités ou choix qui les ont conduites vers la recherche scientifique et le développement de projets à l’échelle nationale ou internationale.

Biochimiste, physico-chimiste, ingénieure en microscopie électronique en transmission, chercheuse en sensorimotricité, physicienne des plasmas, biologiste, mathématicienne, chimiste, paléontologue,... Elles pilotent des équipes ou s’engagent dans la gestion de la recherche contribuant au rayonnement de leur spécialité, de leur laboratoire et de leur établissement.

Sensibiliser les jeunes aux opportunités de carrières dans les sciences

Très jeunes, les filles acquièrent l’idée fausse qu’elles auraient moins de qualités en mathématiques, physique, ingénierie, et trop souvent elles manquent d’exemples de femmes qui s’épanouissent dans ces domaines scientifiques. Cette exposition a notamment pour objectif de sensibiliser les lycéennes-lycéens, collégiennes-collégiens, aux opportunités de carrières dans les sciences.

Informations pratiques

Cette exposition itinérante de portraits au format BD a été réalisée par la Délégation CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes dans l’objectif d’informer tous les publics des métiers dans lesquels s’épanouissent des femmes.

Les portraits, réalisés par l’illustratrice Anne Bernardi, sont à découvrir en accès libre à la BU de Blois (adresse et horaires d'ouverture)