Partager
Actualité

Les données sur les frais de publication en Open Access de l'université de Tours pour 2021 sont disponibles dans OpenAPC !

  • Documentation - Bibliothèque,
  • Recherche,
Date(s)

du 26 septembre 2022 au 30 octobre 2022

Le consortium Couperin effectue chaque année une enquête sur les frais de publication scientifique dépensés par les institutions de l'ESR français.

Trois types de frais de publication ont été étudiés pour l'année 2021 :
  •  les frais traditionnels de publications d'articles, dans des revues dont les contenus ne sont accessibles que sous abonnement ;
  •  les Article Processing Charges ou APC, c'est à dire les frais spécifiques de publication en Open Access d'articles, dans des revues dont les contenus sont entièrement en accès libre et gratuit en ligne (revues dites "Full Open Access"), ou bien dans des revues sous abonnement proposant au chercheur une option ponctuelle de publication de l'article en libre accès (revues dites "hybrides").
  •  les Book Processing Charges ou BPC, c'est à dire des frais de publication en Open Access d'ebooks (pas de frais de ce dernier type recensés en 2021 à l'Université de Tours)

Collectés dans le cadre de l'enquête Couperin, les résultats annuels de l'université de Tours concernant les frais de publication d'articles en Open Access sont disponibles à la consultation sur le site OpenAPC.

Le site OpenAPC, issu d'une initiative allemande en faveur d'une plus grande transparence des frais APC pratiqués par les éditeurs, recense et recoupe les données APC de très nombreuses institutions de recherche, en France comme à l'international.

Les résultats peuvent être filtrés par éditeurs, par revue, par pays, par institution, et pour une institution donnée, par année et par type de revue (hybride ou non).