Partager
Actualité

L'université de Tours soutient PCI !

  • Documentation - Bibliothèque,
  • Recherche,
Date(s)

du 19 mai 2022 au 19 juin 2022

PCI = PeerCommunityIn

Dans le cadre de la politique de soutien à la science ouverte de l'université de Tours, le SCD vient de prendre une adhésion de soutien pour 3 ans à l'initiative PCI (PeerCommunityIn).

PCI est une initiative de science ouverte, à but non lucratif et non commercial, offrant une alternative, gratuite pour les auteurs et les lecteurs, au système de publication actuel : les auteurs de preprints peuvent s'adresser à PCI pour une validation, via un examen par les pairs, de leur article ; une fois accepté et recommandé, un preprint devient une référence valide qui peut être citée dans la littérature. L'originalité est que PCI ne publie pas de preprints. Les auteurs peuvent donc soumettre leurs preprints recommandés par PCI pour publication dans des revues s'ils le souhaitent, y compris dans PCJ (Peer Community Journal) ; cette revue récemment créée par PCI, peut publier les articles recommandés par les PCI en accès libre, sans autre examen par les pairs, et sans frais pour les auteurs.

PCI est soutenu par plus de 100 institutions françaises ou étrangère (KULeuven, les bibliothèques royales danoises et la bibliothèque de l'Université de Montréal, Université de Louvain, VU Amsterdam).


PCI c'est quoi ?

Présence d'un lecteur vidéo


Pour plus d'informations et de détails sur PCI et son fonctionnement, le site web de PCI